Vendredi 09 novembre 2007

Clip super sympa

Jeudi 27 septembre 2007

28 semaines plus tard

Faire une suite du très bon 28 Jours plus tard n'était pas chose aisée surtout quand on voit que 50% des suites sont moyennes voir totalement daubiques (le dernier champion en date étant "L'effet papillon 2"...). Bref, qu'en est-il cette fois çi? Comme son nom l'indique, les événements de ce film se déroulent 28 semaines après le début de l’épidémie. La première scène donne tout de suite le ton : il est rare d’assister à une telle violence visuelle et psychologique dans les dix premières minutes. Dès lors, on sait qu'on va faire face à des images pas forcement très agréable :)

En tout cas, on est loin de s'imaginer ce que l'on va voir dans la suite... Certaines scènes prennent aux tripes tant les effets spéciaux et la très bonne BO accentuent le coté symbolique des actes filmés! Londres est mis à feu et à sang au sens propre et ce serait vous gâcher le plaisir que d’en révéler davantage... Le tout est complètement cohérent avec le premier épisode: beaucoup moins original évidemment mais d'une noirceur totale.

Le film aborde les relations familiales d’une manière surprenante mais bouleversante puisqu’une grande partie de l’histoire tourne autour d’un couple et de leurs enfants. On a ainsi notre lot d’émotions mais aussi de frissons avec quelques scènes encore une fois très violente psychologiquement.

Alors pourquoi un 4/5? Tout simplement parce que le film reste un chouilla en dessous de son prédécesseur. 28 Jours plus tard traitait le film de zombies d'une manière totalement différente: plus intimiste, totalement originale et donc beaucoup moins prévisible. En voulant s'ouvrir à un public plus large, 28 Semaines plus tard perds un peu de ce qui faisait de 28 Jours plus tard le film de zombie le plus en décalage de l'histoire du cinéma. Notez aussi que la fin est très (trop ?) ouverte ; on se demande d’ailleurs si un hypothétique troisième épisode ne serait pas celui de trop…
Le film n’en reste pas moins une énorme réussite et je vous le recommande chaudement! Attention toutefois aux âmes sensibles ^^

Lundi 24 septembre 2007

Call Of Duty 4 - Beta Version

Pour ce nouvel épisode, Call Of Duty quitte le monde des guerres à l'ancienne pour un environnement plus moderne. Sans avoir pu jouer au mode solo, on peut d'ores et déjà dire que COD4 s'annonce comme l'un des succès de cette fin d'année. Alors certes, Halo 3 arrive aussi à grand pas mais je ne pourrais pas vous faire de comparatif dans la mesure où je n'ai pas encore pu tester ce dernier.

Alors que vaut le mode multi de COD4? Bien évidemment, next-gen oblige, on est face à des graphismes époustouflants et à une réalisation quasi parfaite. Les personnages et les armes sont très biens modélisés et les décors sont très sympas; le tout sans ralentissements. Comme tous les COD, l'ambiance sonore joue un rôle prédominant et c'est toujours aussi réussi. On a vraiment l'impression d'être en pleine guerre et on stresse pas mal quand on entend les balles et autres grenades qui nous frôle les fesses ;-)

Coté gameplay c'est un pur bonheur. Fan de counterstrike, réjouissez-vous puisqu'un des modes de jeux propose de poser des bombes ou de les désamorcer. Ca rappellera surement des souvenirs à certains! Mais là où COD prends toute sa mesure, c’est avec le mode domination où on court dans tous les sens pour capturer et protéger les drapeaux ! Le drapeau devient alors un véritable champ de mines où grenades et tirs de mitraillettes font parti intégrante du décor. On stress à mort et du coup on n’y croit à fond ;-)
Enfin, on a les classiques mais non moins efficaces deathmatch et team deathmatch. Dans tous les cas, on prend un pied d'enfer!

Autre point fort du jeu : le but n'est pas de faire le plus de frags possible mais le plus de points possible. Vous gagnerez des points en aidant un coéquipier à tuer quelqu'un, en appelant une unité aérienne à la rescousse, en capturant un point de contrôle etc... Ces points permettent de gagner de l'expérience qui à son tour permet de faire évoluer son grade pour débloquer de nouvelles options. On pourra ainsi customiser ses armes en y ajoutant un viseur infrarouge, un silencieux, un lance grenade etc...
Ceux aimant les défis apprécieront la présence de challenge permettant d'enrichir encore l'expérience: tuer 25 personnes au MP5 ou faire 5 headshots sont des exemples parmi tant d'autres. Ils s’ajouteront aux habituels « succès » que les joueurs de Xbox 360 connaissent bien. (Même si dans cette beta, on ne pouvait pas consulter les éléments débloqués par ses amis… Dommage ; on verra ce qu’il en sera dans la version finale)

Vous l'avez compris, cette beta est déjà très riche et son succès est amplement mérité puisqu'on y reste scotché sans voir le temps passé! Merci en tout cas à l'éditeur qui a mis à disposition ce jeux à des milliers de joueurs sur le Xbox live avant même que le jeu ne soit gold. Une très bonne idée qui va sans doute booster les ventes dès le jour de la sortie.

Lundi 17 septembre 2007

La Vengeance dans la peau

Jason Bourne revient clore une trilogie qui sans être culte s'annonçait déjà très prometteuse! Les deux premiers opus renouvelaient le genre et la recette fonctionnait plutôt pas mal. Après avoir vu ce nouvel épisode, je peux d'ores et déjà vous dire que la recette est arrivée à maturité!

En effet, pendant deux heures je suis resté littéralement scotché à mon siège. Deux heures de folie où le rythme ne faiblit pas une seconde et où on en prend plein les yeux! On assiste ainsi à quelques scènes d'anthologie, magistralement mise en scène. Vous penserez à moi lorsque vous découvrirez le passage dans la gare de Waterloo qui est un modèle du genre! Tout simplement brillantissime!

De plus, Matt Damon maitrise toujours autant son personnage et c'est sans doute la qualité de son jeu qui nous implique tant dans son histoire! Jamais on ne s'est senti aussi impliqué dans le destin d'un espion (James Bond, rentres chez toi ^^)

Bref, ce nouveau Jason Bourne est à ne pas rater. Nous vous conseillons bien évidemment de revoir les deux premiers avant de vous rendre au cinéma le plus proche. Vous apprécierez ainsi beaucoup plus la manière dont le scénario s’incruste dans celui du second opus. Allez, on reprend son souffle et on espère retrouver Jason dans quelques années ;-)

 

Vendredi 20 juillet 2007

Splinter Cell Double Agent

Le concurrent direct de la série "Metal Gear Solid" est sorti sur presque toutes les plateformes mais c'est dans sa version Xbox 360 que j'ai pu découvrir la nouvelle aventure de Sam Fisher. L'objectif non dissimulé de ce nouvel opus était de renouveler la série; de quoi susciter notre curiosité mais aussi une certaine inquiétude...

L'idée de départ est totalement jouïssive! Infiltrer la JBA: une organisation terroriste, gagner leur confiance et récupérer ainsi le maximum d'informations. Une mission qui s’annonce passionnante. Les apparences ne sont ici pas trompeuses car on prend évidemment un pied monstrueux à jouer pour les deux camps et prendre les décisions qui éviteront de se faire démasquer. Une implication concrétisée par la possibilité de faire des choix qui vous feront gagner ou perdre de la confiance pour la NSA ou la JBA. Inutile de vous dire que si l'un des deux camps ne vous fait plus confiance c'est le game-over assuré :) Les phases au sein du QG de la JBA sont à ce titre extrêmement bien faites. Découpé en zones autorisées et interdites, il vous faudra rester discret pour réussir à récupérer des informations dans les zones qui vous sont prohibées. On est aussi agréablement surpris par les environnements très variés. Intérieur ou extérieur, de jour comme de nuit c'est une pluie d'endroits et d'expériences différentes qui se présentent à vous. Le scénario construit autour de tout ça est prenant et on ne cesse de vouloir avancer pour connaitre la suite des événements.

On regrettera toutefois un final peu convainquant, privilégiant trop l'action par rapport à l'infiltration mais ces 15 dernières minutes ne viendront en rien entacher un bilan très positif! La durée de vie somme toute limitée en solo (une dizaine d'heures maximum...) est rattrapée par un mode multijoueur très prenant sur le live. Le principe est assez simple, des espions devront hacker des serveurs pour en extraire des fichiers tandis que des mercenaires devront les en empêcher. Les espions sont des cascadeurs hors paires équipés comme il se doit tandis que les mercenaires réussissent difficilement à monter une échelle mais ont une artillerie bien violente :) L'équilibre est plutôt réussi et on s'éclate dans les deux camps.

Bref, Double Agent remplit son contrat: renouveler la série sans perdre d'intérêt et nous divertir comme il se doit! Vivement la suite ;-)

Vendredi 29 juin 2007

Death Proof

Pour moi, un nouveau Tarantino c'est toujours un événement! Malgré la déception de ne pas découvrir Grindhouse dans sa version d'origine, c'est avec un enthousiasme non dissimulé que je me suis rendu en salle pour découvrir Boulevard de la mort!

Je ne vous cache pas que j'ai bien pris mon pied car Death Proof est tout simplement jubilatoire. Tout est fait pour nous mener tout doucement à l'extase. Le film adopte pour cela une structure en deux parties. On assiste à une première histoire avec un casting puis on recommence avec un casting différent. Dans tous les cas, ça commence doucement avec une série de dialogues entre filles comme seul Tarantino pouvait en faire. D'une banalité pourtant évidente, on ne rate pas une miette de ce que se disent les actrices. Il faut dire que Quentin met le paquet et nous confirme son fétichisme prononcé pour les pieds :-) Puis, le seul personnage commun aux deux parties entre en scène: Kurt Russel. Un rôle aux multiples facettes; tellement ambigüe qu'une telle performance est tout bonnement incroyable!

S'ajoute à cela une BO totalement jouïssive qui va renouveler pour les quelques années à venir la discothèque des publicitaires (la pub pour la nouvelle Twingo ouvre d’ailleurs la marche en ce moment même)

Vous l’avez compris, Boulevard de la mort confirme que Tarantino reste l'un des meilleurs réalisateurs qui ait vu le jour. Death Proof ne fait pas exception, ce nouveau Tarantino va à son tour devenir un film culte! Prions pour une sortie DVD de la version originale de Grindhouse et rendez-vous au mois d'Aout pour la version de Mr Rodriguez!!!

Mardi 12 juin 2007

Rochester, le dernier des libertins

Les critiques ont été particulièrement assassines avec Rochester, le dernier des libertins. Et pourtant, il a quelques atouts non négligeables.

D'abord une ambiance vraiment particulière grâce à un grain d'image limite agressif et à une luminosité extrêmement faible.
Ensuite, le jeu des acteurs est tout simplement remarquable! Johnny Deep confirme une fois encore qu'il est un des acteurs majeurs de sa génération capable de jouer tout et n'importe quoi. (il y a quand même un sacré fossé entre Rochester et Jack Sparrow :p)
Enfin, un très bon point pour les décors et costumes qui donnent vraiment l'impression d'être à cette époque lointaine.

Là où le film rebutera peut être certaines personnes, c'est du coté de son scénario. Peu de rebondissements et un rythme relativement lent pourrait en rebuter certains mais au final ça se suit sans déplaisir! De même, les dialogues pourront plaire à certains et en fatiguer d'autres. Ils sont assez théâtraux et donc très "construits" avec un langage pour le moins soutenu (il faut sacrement s'accrocher en VO...)

En conclusion, on est loin du chef d'oeuvre mais l'originalité de l'ambiance qui règne durant deux heures mérite qu'on s'y attarde.

J'essaye de vous soumettre mon avis sur "Death Proof" et "Black Snake Moan" dans la semaine ;-)

Mercredi 09 mai 2007

Sunshine

Après le peu connu mais néanmoins sympathique Millions sorti en 2005, Danny Boyle revient dans un domaine où on ne l’attendait pas forcement: la science fiction.

Tout d’abord, rassurez-vous, on est loin d'être face à un popcorn movie type Armageddon :) Certes, il s'agit de sauver le monde mais Danny Boyle adopte un ton bien plus grave et intéressant. Il faut avouer que la situation n'est pas réjouissante... Savoir que le soleil est en train de mourir et donc l'humanité avec, ça fout les chocottes ^^ D'ailleurs, Sunshine est un film plutôt angoissant. De part son propos comme je viens de l'évoquer mais aussi dans son scénario et sa mise en scène. Le scénario est malin, très bien construit et nous tient en haleine de bout en bout. L'intro est à ce titre génial: c'est un régal de découvrir la vie à bord avec son p'tit lot de nouvelles idées et de clins d'oeils assumés. Puis quand on rentre dans le vif du sujet et on se laisse porter par la BO ainsi que l'ambiance magique et angoissante du film. C'est visuellement superbe, sans surenchères et quand on sait que le film a été fait avec un budget plutôt réduit c'est important de la signaler! Les acteurs quand à eux sont parfaits, on retrouve d'ailleurs avec plaisir l'acteur principal de 28 Jours plus tard.

Alors après tant de qualités, vous vous demandez sans doute pourquoi j'ai attribué un 4/5? A mes yeux, le seul défaut de Sunshine réside dans la dernière partie où le développement d'un des personnages est traité un peu à la légère... En vous disant que je ne peux pas vous en dire plus pour éviter les spoilers, ceux ayant vu le film comprendront de qui je parle et penseront peut être comme moi qu'il n'était pas indispensable d'ajouter celà au scénario. Pour les autres, foncez tout de même car ce petit défaut ne change en rien le bilan général: Sunshine est un film à couper le souffle et à ne pas manquer; tout simplement ;-)

Mardi 17 avril 2007

Alpha Dog

Alpha Dog, c'est avant tout une histoire inspirée d'évènements ayant réellement eu lieu. La dimension tragique de l'histoire prend une toute autre tournure quand on sait cela. Lorsque Jake lui doit de l'argent, Johnny ne trouve rien de mieux que de kidnapper, avec l'aide de sa bande, le petit frère de Jake, Zack.

Le gros défaut de ce film, c'est son introduction. Pendant plus de 50 minutes, il ne se passe rien de bien intéressant: on suit un groupe de jeunes qui s'engueulent, s'insultent et font la fête. Les dialogues et le scénario sont au ras des pâquerettes pendant ces minutes interminables... Cette partie dresse un portrait sans doute assez juste de la jeunesse américaine mais je pense qu'en 15 minutes le résultat aurait pu être le même.
 
Et puis l'intrigue démarre enfin, le gamin se fait kidnapper et les choses sérieuses commencent. La psychologie de certains personnages se développe et la tournure des événements devient assez surprenante jusqu'à un final très intense psychologiquement... Le tout est servi par des acteurs convaincants (et oui, Justin Timberlake est tout à fait crédible!).

Coté réalisation, on se pose parfois des questions sur l'utilité de certains effets (les deux ou trois passages en split-screen notamment). Ca a des airs de Larry Clark sans atteindre le même niveau. Des dialogues beaucoup plus travaillés et variés ainsi qu'une mise en scène plus originale auraient sans doute relevé le niveau de cette oeuvre mineure sauvée par son casting et les 30 ou 40 dernières minutes...

Mardi 10 avril 2007

Déjà Vu

"Déjà vu" aborde un sujet passionnant mais délicat: les voyages dans le temps. Comment adhérer à une intrigue qui posera forcement des questions auxquelles on ne saura jamais répondre? Grand fan de la trilogie "retour vers le futur" et, plus récemment, de "l'effet papillon", c'est avec une grande curiosité que je me suis rendu en salle pour visionner le nouveau Tony Scott.

Tout commence comme un thriller classique: un agent enquête sur l'explosion d'une bombe sur un ferry à la Nouvelle Orléans. Très vite des éléments troublants viennent mettre du piment dans l'intrigue jusqu'à ce que cet agent soit engagé dans une mystérieuse nouvelle cellule du FBI. On découvre alors un  appareil gouvernemental top secret permettant d'ouvrir une "fenêtre sur le temps". On peut ainsi se balader quatre jours, six heures et quelques minutes avant le moment présent.

Première bonne chose, Tony Scott ne se contente pas d'utiliser les codes habituels du genre et fait vraiment preuve d'originalité dans la représentation du voyage dans le temps. Un pur bonheur avec certaines scènes magistrales voir uniques: on assiste sans doute à la course poursuite la plus originale de l'histoire du cinéma !

Le scénario est très riche; on passe effectivement un bon moment après le film à relever ce que l'on pense être des incohérences. Puis on y réfléchi, on repense aux cours de ce bon vieux Doc Emmett Brown et on se rend compte que tout colle. (J’en vois dans le fond qui ont un doute sur l'identité de Doc Emmett Brown. A ceux là, je conseille l'achat immédiat du coffret Dvd "Retour vers le futur" :p)

Loin d'être un blockbuster dénué de réflexion, ce film nous fait oublier le très mauvais "Domino". La réalisation est énergique et le casting, mené par un Denzel Washington égal à lui même, ne fait que sublimer un bilan déjà très bon. Sans pour autant détrôner le génialissime "L'effet Papillon", "Déjà vu" restera comme un très bon film du genre.

Lundi 11 septembre 2006

Irreversible

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas posté d'avis mais là je ne peux pas m'en empêcher... Je viens de visionner pour la première fois "Irréversible" et j'avoue que j'en suis complètement retourné! Vous êtes nombreux à dire que ce film est une honte... Moi je vous dis que nous sommes proche du chef d'oeuvre! Toutes les scènes ont un sens, l'intro et le montage étant le ciment de l'idée que porte le film: "Le temps détruit tout". Et si on pouvait revenir en arrière, modifier un choix qui a changé intégralement votre vie? Dans Irréversible, on nous montre comment une erreur mineure dans l'attitude de Marcus bouleverse sa vie en plus de celle d'Alex et Pierre; et comment vont réagir les deux hommes face à cette situation. On est d'autant plus désarmé par le film puisqu'on sait ce que chaque acte a amené, le montage étant à chronologie inversée. (ceux ayant vu Memento sauront de quoi je parle...)

Réduire le film à la scène de la boite gay et la scène de viol est une erreur. Ces scènes sont clairement insupportables mais indispensables pour faire la balance entre les deux moments de la vie des personnages: avant et après le drame.

Les scènes qui suivent nous montre beaucoup de choses sur les personnages. (Attention, spoiler à gogo sur ce qui suit...) Pierre est quelqu'un de très calme et raisonné: cela ne l'empêche pas de complètement péter les plombs avec l'extincteur et de massacrer le violeur présumé... Marcus aussi n'est pas de nature violente. Il passe lui aussi de l'insouciance et la "normalité" à la barbarie la plus totale. Barbarie initiée par le viol, le retour en arrière est impossible et on s'engoufre dans une spirale d'horreur et de violence (d'où le mouvement de caméra entre chaque scène) C'est une des forces du film, d'abord nous montrer l'horreur, pas de descente au enfer, on va directement dans le vif du sujet et ensuite on montre qu'avant, tout était bien plus rose. Le montage nous invite donc beaucoup plus facilement à la réflexion...

Les parallèles entre la scène du viol et la scène chez Alex et Marcus sont surprenants et pleins de sens. Il y a beaucoup de choses à analyser dans le film, nombreuses sont celles que je n'ai sans doute pas encore vu et c'est vraiment un avis à chaud que je vous livre ici. Toujours est-il que ce film est diablement bien mis en scène; son sens étant contenu en grande partie dans sa forme. Et ça, ça court pas les rues :) Si vous ne l'avez pas encore vu, regardez le, à condition de pouvoir supporter la première moitié du film... Un film original, intelligent et totalement bouleversant...
Mercredi 21 juin 2006

Da Vinci Code & Cars

Wahou plus d'un mois sans critiques! Aurais-je perdu le goût du cinéma? Que nenni! Juste le beau temps qui a fait quelques apparitions bien agréables et par conséquent je consacre moins de temps au 7eme art! A cela s'ajoute le visionnage de la saison 5 de "24", assez décevante d'après moi mais toujours prenante! Toujours est-il que j'ai tout de même eu l'occasion d'aller voir "Da Vinci Code" et plus récemment "Cars". Mon avis à froid pour l'un et à chaud pour l'autre ;-)

Da Vinci Code
Pour moi une chose est sûre, ce film ne mérite pas la claque médiatique qu'il s'est pris. Certes, rien d'exceptionnel à l'horizon, la réalisation est sans surprise, l'interprétation parfois douteuse mais on ne s'ennuie pas. Précisons que je n'ai pas lu le livre, je ne saurais donc vous dire s'il s'agit d'une bonne ou d'une mauvaise adaptation mais d'après ce que j'ai pu entendre on a l'impression de lire une synthèse du livre en regardant le film. Il est toujours délicat d'aborder les thèmes religieux et c'est sans doute pour cela que la presse a été aussi violente à l'égard du film. Ne vous laissez donc pas influencer et laissez une chance à ce film qui sans être un chef d'oeuvre mérite qu'on s'y attarde au moins une fois.


Cars

Comme d'habitude, PIXAR nous offre ce qui se fait de mieux en animation! Que ce soit techniquement ou scénaristiquement, on est une nouvelle fois emballé. J'ai eu l'impression que l'humour avait une place moins importante que dans les autres productions du même studio mais on rit tout de même beaucoup. C'est beau, fun et même parfois émouvant! Seul bémol, une morale parfois un peu trop présente mais bon.. c'est Disney quoi ;-) Voilà, pas grand chose d'autre à dire, si vous avez aimé ceux d'avant, vous aimerez sans doute celui là. Et puis dernière chose, comme d'hab avec PIXAR (quoique j'ai un doute pour "Les indestructibles"), restez jusqu'à la fin du générique!!!
Lundi 15 mai 2006

Mission Impossible 3

Une chose est claire, si vous voulez de l'action, c'est le film qu'il vous faut. Il répond donc parfaitement aux attentes qu'on pouvait avoir en voyant la bande annonce. Néanmoins quelques bémols me gênent assez. Tout d'abord, tout est axé sur Ethan (Tom Cruise). Les autres personnages ne sont là que pour servir son rôle: même Seymour Hoffman passerait presque inaperçu puisqu'il n'a pas de réelle personnalité à part celle d'être le méchant de service. Heureusement, l'interprétation est parfaite comme à son habitude.

Ensuite, on sent bien la patte du réalisateur d’Alias, JJ Abrams. On retrouve exactement les mêmes ficelles, de l'intro qui met en bouche en montrant ce qui va se passer en plein milieu de l'intrigue, au montage général en passant par les décors! Le rythme est calqué sur un épisode d'Alias: de petites missions, entrecoupées de retour au bercail et d'histoires avec les amis et puis un ou deux rebondissements plus ou moins prévisibles par ci par là.

Bref, MI3, c'est un épisode d'Alias de 2h avec des personnages différents (et encore pas tant que ça puisqu'on retrouve certaines similitudes...) Ne me faites néanmoins pas dire ce que je n'ai pas dit puisqu'en l'occurrence, ça passe très bien, d'autant plus que c'est son premier film, mais on se demande si ce réal saura faire preuve d'originalité par la suite. Le temps répondra sans doute à cette question et en attendant, MI3 n'est ni plus ni moins qu'un divertissement banal mais efficace grâce à des scènes d'actions plutôt réussies.
Mercredi 26 avril 2006

Enfermés Dehors

Albert Dupontel qualifie son nouveau film de "cartoon social". Est-ce là un genre nouveau ou juste un nouveau mot pour faire bien dans les interviews?

En tout cas, je n'avais pas vu un film pareil depuis bien longtemps, surtout dans le cinéma français! C'est complètement barré, bourré de scènes inimaginables, filmé de manière ultra audacieuse et magistralement bien joué! Notons que les fans pourront apercevoir un court mais mémorable instant Thery Gilliam.

Malgré le fait qu'on soit plié en deux pendant tout le film, son message n'en reste pas moins sérieux et complètement assumé comme en témoigne LE MOT de la fin. Il dénonce certaines réalités de nos sociétés occidentales mais avec un style qui fait sans doute mieux passer la pilule. (le fameux style « cartoon social »)

Une chose est sûre, "Enfermés dehors" n'est pas un film comme les autres et dieu sait que ça fait plaisir dans un paysage du cinéma français bien trop plat... Le dernier Dupontel fait parti de ces rares bosses (attention aux interprétations douteuses :p) qui redonne espoir; n'hésitez donc plus et foncez le voir!
Mercredi 19 avril 2006

Trois enterrements

Premier coup d'essai réussi pour Tommy Lee Jones! Ce qui frappe le plus au premier abord, ce sont les décors qui sont tout simplement magnifiques. Les paysages texans et mexicains sont sublimés par la caméra donnant des envies d’aventure et de vacances au soleil ;-)

S'ajoute à cela des acteurs au top puisqu'ils nous font passer bon nombre d'émotions; chose pas forcement facile quand on voit de quelle manière la relation entre les deux personnages principaux évolue. Coté scénario, il est très bien ficellé et mis en valeur par un montage judicieux, entrecoupé de flashbacks parfaitement introduits et présentés au moment opportum. Le rythme général est assez lent sans jamais sombrer dans les longueurs et l'ennui ce qui est un gage de qualité non négligeable.

Attention toutefois, contrairement aux apparences, Trois enterrements n'est pas un western mais plutôt un film sur l'amitié et la rédemption. La psychologie a pris la place des gun-fights et c’est si réussi que je ne peux que vous conseiller de regarder ce film!

Après Clint Eastwood, Georges Clooney, Zach Braff et surement d’autres que j’oublie, Tommy Leee Jones nous prouve une fois de plus que les acteurs font aussi de très bons réalisateurs quand le talent est là! Pourvu que ça dure... 
Mardi 11 avril 2006

Good Night & Good Luck

Avec Good Night & Good Luck, George Clooney finit de nous convaincre de son talent de réalisateur! Il maîtrise vraiment son film: tous les ingrédients sont là pour nous séduire; que ce soit le scénario, la musique, le montage ou la photographie. Un visuel léché sublimé par l'utilisation du noir et blanc et par des plans judicieusement choisis. Ils mettent effectivement en valeur les acteurs sans pour autant sacrifier l'esthétisme général! Bref une totale réussite sur le plan technique!

Le scénario du film tente de nous faire passer beaucoup de messages, souvent en relation plus ou moins direct avec l'actualité. On voit ainsi comment ces journalistes des années 50 ont pu se battre pour faire connaître la vérité et revendiquer leur liberté d'expression. George Clooney pointe ainsi du doigt la politique actuelle des Etats-Unis mais aussi l'évolution des médias qui tendent à abrutir les populations au lieu de les informer... Une vraie réflexion, passionnante, qui ne sombre jamais dans l'ennui grâce au savoir faire de Clooney qui mélange intelligemment des images d'époque et le film en lui-même accentuant ainsi l'authenticité de la chose. De plus, David Strathaim, l'acteur jouant le rôle de Edward R. Morrow, est d'un charisme impressionnant et le film repose sans doute beaucoup là dessus!

Enfin, pour ceux ayant peur de ne pas se sentir suffisamment concerné du fait qu'il s'agit en grande partie d'une référence à l'histoire américaine, je pense que ce sujet est universel. Pour ma part, j'ai trouvé cela passionnant et très enrichissant! En tout cas, bravo Mr Clooney et continuez dans ce sens ;-)
Lundi 10 avril 2006

Système de notation et logithèque MAC

Peut être ne l'avez vous pas encore remarqué mais une nouvelle fonction fait son apparition sur Bloguiboulga: la notation des films. En plus de mon impression générale, il y aura donc une note sur 5 qui reflétera au mieux mon avis. La légende coule de source mais pour ceux ayant encore un doute, la voici:

: 0/5 : 1/5 : 2/5 : 3/5 : 4/5 : 5/5

Autre nouveauté, je reçois un Imac Intel Core Duo 20" dans le courant de la semaine prochaine. Travaillant depuis maintenant quelques années sur un environnement Windows, un travail de recherche des équivalents de ma logithèque PC vers MAC va donc être nécessaire et je compte vous faire partager le résultat de cette lourde tache! Une rubrique dédiée sera éventuellement crée afin de retrouver rapidement l'équivalent que l'on recherche. J'ai déjà effectué un rapide tour de ce dont j'avais besoin et il semble qu'en plus d'exister, les applications semblent parfois bien plus complètes que leurs homologues windowsiennes! Bref je suis depuis longtemps les péripéties d’Apple et c'est donc avec un plaisir  non dissimulé que je rejoins cette communauté.
Jeudi 06 avril 2006

Revolver

Mon avis est assez mitigé sur ce dernier Guy Ritchie (Snatch, Arnaques crimes et botaniques; et accessoirement mari de Madonna). Les critiques l'ont littéralement massacré et c'est donc avec une certaine appréhension que j'insère la galette dans la platine. Je m'étais évidemment préparé psychologiquement pour la déception et c'est donc avec grande surprise que je découvre un début de film assez prometteur et plutôt sympa. On emprunte beaucoup au monde du jeu et certains passages sont brillamment mis en scène.

Et puis la seconde partie part complètement en vrille. On assiste à une succession de scènes plus ou moins compréhensible mais toujours tirées par les cheveux. On a aussi une impression de repompe de ci de là (Fight Club pour le coté Schizo, Kill Bill pour la partie anime, Usual Suspect pour le pseudo Kayzer Soze).

Au final, après moultes réflexions pour comprendre le sens de la scène finale, je trouve justement ce dénouement trop tordu pour faire de Revolver un bon film... Ca reste néanmoins un divertissement honnête grâce en particulier à Jason Statham qui est égal à lui même, jouant toujours aussi bien ce genre de rôle! Cela dit, on est loin de ses deux premiers chefs d’œuvres… Allez Mr Ritchie, il n’est pas trop tard pour remonter la pente !! 
Mercredi 05 avril 2006

Hostel

L'idée de départ de Hostel était plutôt bonne: il existe, quelque part dans le monde, un endroit où tout est possible si on y met le prix. Quand en plus de ça, on sait que Tarantino produit et donc soutiens le film, on s'attend à une grande partie de plaisir!

Malheureusement, malgré la bande annonce très prometteuse, Hostel est loin de mes espérances. Comme tous les films de ce type, ça commence comme un teen-movie. Sexe, drogue et rock&roll... Sauf que cette fois-ci, c'est mal filmé en plus d'être long et sans intérêt! Ce n'est qu'après une bonne heure de film qu'on arrive enfin sur le fameux endroit... Il reste alors 30 minutes qui auraient pu rattraper le tout mais c'est malheureusement peu inspiré et entrecoupé de scènes d'héroïsme assez ridicules et bien peu probable.

Si comme moi vous êtes fan de Quentin Tarantino, sachez qu'ici, on ne retrouve aucune trace du maitre. Que ce soit dans le scénario ou la réalisation, la Tarantino's Touch n'est jamais perceptible donnant par la même occasion la malheureuse impression qu'il a produit sans vraiment participer au projet.
Hostel est donc un gigantesque pétard mouillé et si vous êtes amateurs de gores et/ou de grands suspens, préférez un "Saw" ou un "House of 1000 corpses" :)
Lundi 03 avril 2006

Les bronzés 3

Les bronzés! Qui ne connait pas cette bande de joyeux vacanciers qui nous ont tant fait rire et dont les répliques cultes sont encrées dans notre mémoire? Autant vous dire tout de suite que ce troisième volet est loin d'atteindre le niveau de délires des deux précédents! Bien que prévisible, la déception est tout de même énorme…

Certains y voient tout de même un film sympathique où on rigole pas mal... Pourquoi pas, n'ayant pas du tout apprécié le plus grand succès comique de l'année dernière, Brice de Nice, je ne me considère pas comme la voix du peuple :-) Mais pour ma part, à part quelques sourires esquissés, point de fou rire à l'horizon! Le titre était déjà pas terrible... "Amis pour la vie"! Mais comment peut-on mettre un titre aussi niais?!

De où vient la déception? Avec des auteurs pareils, les fous rires auraient dû être garantis non?! Je pense que trop d'efforts ont été fournis pour pondre un scénario "touffu" et au final on se retrouve plus devant une comédie dramatique que devant ce qu'on attendait tous: une vraie comédie délirante comme ils savaient en faire il y a 25 ans! D'autant plus qu'au final, le scénario est sans réel intérêt... Bref, sans la notoriété et le passé de la troupe, le film aurait sans doute été classé parmi les navets... Dommage...
Vendredi 31 mars 2006

Truman Capote

Truman Capote est un écrivain qui se passionna pour un fait divers où deux hommes dévalisèrent et tuèrent une famille. Il en tire alors un best-seller: De Sang Froid. Ce fut un immense succès mais à quel prix? Le film prend le temps de nous raconter cette histoire mais c'est pour mieux nous laisser réfléchir et interprété la psychologie de ce personnage compliqué et ambigu. Vous serez soit irriter ou ému par ce personnage mais une chose est sure, il ne vous laissera pas indifférent. A ce titre, Philip Seymour Hoffman méritait vraiment son oscar.

La performance d'acteur est vraiment impressionnante et à avoir absolument en VO tant l'élocution de Capote est surprenante! Capote n'est pas le seul sujet abordé par le film puisqu'on assiste aussi à un magnifique réquisitoire contre la peine de mort, d'autant plus fort que les accusés sont vraiment coupables

La photographie est de plus assez réussie complétant ainsi un bilan très positif.  N'ayant pas lu le livre écrit par le vrai Truman Capote, j'avoue que le film donne très envie de le lire et donc d'en savoir un peu plus sur le résultat des entretiens entre Truman et l'assassin.
Mercredi 15 février 2006

Jarhead

Jarhead raconte l'histoire d'un groupe de soldats pendant la première guerre du Golf. On suit leurs parcours dès le départ avec notamment une première partie exposant leur formation qui rend clairement hommage à Full Metal Jacket. On les suit ensuite sur le terrain et on subit avec eux l'attente de la guerre... Une guerre qui finalement n'arrive pas et la claire impression d'être là pour pas grand chose à telle point qu'être privé de combat fait vraiment souffrir ces soldats.

Drôle de mentalité d'ailleurs, les personnages semblent tous être de grosses brutes qui ne rêve que d'une chose: tirer au moins une balle et tuer quelqu'un avant la fin de la guerre! C'est peut être à cause de la formation initiale qu'on leur fait subir et qu'on nous expose au début du film... Elle semble en effet avoir pour seul objectif de les rabaisser à ce qu'il y a de plus animal et annihiler toute forme de réflexion.

Jarhead est donc un bon film sur la 1ère Guerre du Golfe, certes parfois un peu vide mais c'est bien ça le message du film: un champ de bataille vide, un désert vide et des soldats avec la tête complètement vide. Le tout est très bien réalisé avec une jolie photographie et une bande son bien sympa. Bref, à voir et à méditer...
Lundi 13 février 2006

King Kong

Après la magnifique trilogie de l'anneau, Peter Jackson était bien évidemment très attendu sur son remake de King Kong.

Le début est assez sympathique, l'histoire est parfaitement introduite et l'arrivée sur l'ile est particulièrement tendue. Mais dès lors que les indigènes débarquent, le film devient un tout à l'égout d'effets spéciaux plus ou moins réussis et de scènes à rallonges. Et c'est là le gros défaut du film: ses longueurs. Faire un film de trois heures d'accord, mais encore faut-il avoir des choses à dire et à montrer. Ici, le scénario est bien trop léger pour justifier l'utilisation de tant de pellicules et les scènes d’actions sont déjà largement trop longues pour la plupart!

De plus, les invraisemblances ne manquent pas: le pire étant la chute de Kong du haut de l'empire state qui aurait au moins dû créer un mini cratère mais qui finalement n'a même pas fait bouger le moindre morceau de goudron ^^ Le retour à New York reste néanmoins sympathique et rattrape très légèrement le film.

Allez, soyons fou et imaginons la sortie d’une version ultra longue comme pour les trois opus du seigneur des anneaux. On tuera ainsi King Kong (le film) pour de bon ;-)
Lundi 06 février 2006

La moustache

Imiter le style de David Lynch n'est pas chose facile et on peut rapidement trébucher. Emmanuel Carrère ne réussit l'exercice qu'à moitié avec "La moustache".
La première partie du film est presque passionnante. Vincent Lindon se coupe la moustache et personne ne s'en rend compte! Folie ou mauvaise blague, il doute jusqu'à se croire réellement cinglé. L'interprétation aide beaucoup le scénario puisque Lindon est vraiment irréprochable dans ce rôle! L'atmosphère est presque lynchienne (on en est loin mais on sent la volonté de le faire ^^)

La deuxième partie dérive complètement, on passe trop de temps au même endroit en voyant les mêmes scènes. Le téléspectateur est complètement perdu, ne comprends plus rien au sens du film. Quand on a la clé du film et qu'on sait ce qu'il en est réellement, cela s'explique très bien mais c'est justement là le gros défaut du film: le dénouement est trop court. On n'a pas le temps de savourer ce qu'on comprend ou même de comprendre pendant le film. On aurait gagné à raccourcir certains passages « longuets » au profit d'un dénouement explicatif plus étoffé, du même type que celui de "Mullholland drive" (souvenez vous ces 20 dernières minutes de bonheur ;-))

La moustache est donc un film intéressant mais plutôt décevant sur la forme et surtout bien moins réussi que son modèle: "Mullholland Drive". Là où celui ci avait réussi à me convaincre (les indices cachés, le sens du film en général), "La moustache" ne réussit pas le même tour de force.
Fans de "Mullholland Drive", essayez tout de même. Allergiques à Lynch, passez votre chemin.

Enfin pour finir, si vous voulez trouver la clé de ce film, essayez de bien comprendre la signification de la toute première et toute dernière image.
Mardi 24 janvier 2006

Munich

Pour moi, "La guerre des mondes" fût l'une des plus grosses déceptions de 2005! Creux et misant tout sur l'action pure et dure, j'ai eu peur l'espace de quelques mois que Spielberg parte dans la facilité...

Il remonte néanmoins dans mon estime après l'avant première de Munich, son dernier film. Contrairement à ce que laisse imaginer le pitch, nous ne sommes pas en présence d'un documentaire sur la prise d'otage des JO de 72 et la traque qui a suivit mais plutôt devant une analyse de la spirale engrangée par les actions de représailles; quelle qu'elles soient.
On voit ainsi ce qui se passe derrière: l'organisation mais aussi la psychologie des personnes qui participent à ces représailles. Les choix, les regrets, la haine, la paranoïa, gérer le fait qu'on soit loin de chez soi et de sa famille.
Le réalisme de certaines scènes les rendent très intense et le jeu des acteurs renforce encore cette impression.

Vous l'aurez compris, Munich m'a vraiment emballé. On est pris en haleine pendant plus de 2h30 par le parcours de ces personnages et au final, Spielberg nous fait réfléchir sans réellement prendre parti. Ouf, "La guerre des mondes" n'était qu'un accident ;-)

Si vous voulez en savoir plus sur les faits qui ont inspirés le film, je vous invite à consulter Wikipedia.
Mercredi 18 janvier 2006

The Constant Gardener

"The constant Gardener" est un pseudo documentaire sur fond d'histoire d'amour. L'Afrique est sublimée par la caméra de Meirelles qui nous livre ici un très bon film, qui prend position et incite à la réflexion. La caméra est tantôt ultra maitrisée avec une photographie magnifique, tantôt en style "Caméra à l'épaule", renforçant ainsi le coté documentaire du film!

Le réalisateur dresse ainsi un portrait peu flatteur de l'industrie pharmaceutique qui utilise la population africaine comme cobaye pour gagner du temps et donc de l'argent... L'enquête du mari sur la mort de sa femme n'est qu'un prétexte pour nous exposer ces problèmes et nous faire prendre conscience d'une énième injustice issue de la différence entre pays riches et pays en développement... Avec Lord Of War, ce film semble être le témoin d'un cinéma qui change et dénonce de manière efficace toutes les horreurs de ce monde...

Note pour plus tard: regarder "La cité de dieux" du même réalisateur et qui semble être tout aussi réussi!
Lundi 16 janvier 2006

Le monde de Narnia: chapitre 1

Le monde de Narnia est tiré d'un roman anglais s'adressant plutôt à une population relativement jeune. Je n'ai pas lu le bouquin mais on ressent bien cette contrainte tout au long du film. En effet, outre le fait que les héros soient de jeunes aventuriers, l'intrigue est vraiment simpliste et les dialogues ultra basiques. Par conséquent, on est bien peu surpris par les événements et on n’est pas toujours convaincu par ce qui se dit ou se passe à l'écran.

Mais le plus gros défaut du film restera sans aucun doute sa réalisation! Certaines incrustations sont horriblement loupées et on est vraiment frappé par un tel défaut lorsqu'on sait les budgets qui sont débloqués pour de tels films! Toujours coté réalisation, le réalisateur semble parfois très peu inspiré, et notamment lorsqu'il repompe bon nombre de procédés utilisés par Peter Jackson dans le Seigneur des anneaux. (Plans, situations telles que la distribution des armes par le Père-Noël etc…)

Cela étant dit, l'histoire se suit sans déplaisir et on s'ennuie rarement en attendant la bataille finale qui est sympathique sans être incroyable (on est loin des batailles du seigneur des anneaux!)

Au final, le film est clairement réservé aux plus jeunes qui y trouveront sans doute de quoi alimenter leur imagination mais si vous faites parti d'un public plus mature, passez votre chemin et refaites vous la trilogie de l'anneau ;-) 
Mercredi 11 janvier 2006

Red Eye: sous haute pression

Vous connaissez sans doute "Scream" mais peut être pas le nom de son réalisateur: Wes Craven. Celui ci revient avec Red Eye, thriller aérien qui, sans être formidable, reste tout de même un long-métrage plaisant.

En effet, le scénario peut être relativement critiqué (assez classique, et pas exempt d'incohérences) mais il faut tout de même reconnaitre que Wes Craven sait nous tenir en haleine. Tout du moins dans les deux premiers tiers du film où on nous présente notamment les personnages jusqu'à les enfermer pendant un petit moment dans un avion. Ce qui semble commencer comme un romance à deux sous dans un aéroport, fini en véritable cauchemar pour la demoiselle qui se croyait gentiment draguée par Cillian Murphy (qui au passage rehausse énormément le film par son interprétation parfaite et effrayante du méchant pas beau menaçant violemment la jeune femme ^^) Un passage particulièrement tendu et intéressant qui joue beaucoup dans l'impression laissée par le film.
La mise en scène est sans surprise, les effets spéciaux parfois limite mais le service minimum est bien là: on veut savoir comment tout ça va se finir.
Néanmoins, la dernière partie du film est vraiment trop peu inspirée, classique et sans idées nouvelles... On attend donc la fin de la course poursuite et de la partie de cache-cache dans la maison en espérant un rebondissement ou une originalité quelconque mais rien ne vient...

Vous l'aurez compris, Red Eye est une bonne série B, très courte et allant à l'essentiel. Finalement, ça se regarde sans désintérêt ni ennui mais il n'en sera pas moins assez vite oublié. Bref, rien de plus qu'un bon divertissement mais c'est déjà pas mal ;-)
Mardi 10 janvier 2006

Les frères Grimm

Je considère Terry Gilliam comme un grand réalisateur. Issu de la bande des géniaux Monty Python, il a su continuer sans eux avec quelques grands films à son actif (Las Vegas Parano, L'armée des 12 singes, Brazil...)

Néanmoins, son parcours, déjà semé d'embuche, ne sera pas un sans faute puisque "Les frères Grimm" m'a énormément déçu! A commencer par le scénario, plat et limite ennuyeux. A aucun moment je ne me suis senti impliqué dans l'histoire. Les scènes d'actions se succèdent sans réel fil conducteur et les personnages ne sont pas assez développés à tel point qu'on se soucie bien peu de leur sort final... Bref, aucune magie ne transpire de ce long métrage dans lequel on a beaucoup de mal à rentrer mais qu'on est heureux de voir se finir!

Reste des décors et des prises de vues plutôt réussies, quelques touches d'humour sympas (encore que la majorité des gags tombent à plat...) mais ces bons points ne suffisent pas à faire remonter "Les frères Grimm" dans mon estime...

Avec une idée de base pas mauvaise, on aurait pu espérer un grand moment de cinéma... Est-ce la production qui a trop bridé notre grand réalisateur ou était-ce Mr Gilliam lui-même qui était bien peu inspiré, on ne le saura pas mais en tout cas, évitez à tout prix ce film sous peine d’être fortement déçu par le plus célèbre des ex Monty Python...
Vendredi 06 janvier 2006

Phone

Phone est un "petit" film d'horreur coréen dont on a peu entendu parler en Europe. Beaucoup se sont pourtant extasié devant lui, le hissant presque au niveau de film culte. Je serai bien plus réservé mais Phone a certaines qualités qu'on ne peut pas mettre de coté.

Tout d'abord la réalisation, beaucoup de belles images: c'est sobre, jamais tape à l'oeil mais toujours réussi. L'ambiance de certains passages est réellement bien rendue mettant parfaitement en condition le spectateur pour un éventuel sursaut ^^. Et puis surtout, il y a cette jeune actrice de 5 ans, Eun Seo-woo, qui est littéralement effrayante! Elle joue à la perfection une palette de sentiments et de personnalités impressionnante surtout quand on prend en considération son age! Imaginez donc une fillette passant en quelques secondes de la petite fille très sage et souriante à la psychopathe en prise d'une folie meurtrière. Le plus fort c'est qu'on y croit complètement tant la métamorphose est apparente dans le regard, l'apparence et les mouvements. Tout bonnement incroyable!

Quant au scénario, il prend plusieurs directions au fil du temps, passant du thriller au drame en passant par le classique film d'horreur. Il y en a pour tous les gouts ou presque et le tout s'avère suffisamment prenant pour que l'on ne s'ennuie pas.

Mon impression reste tout de même assez mitigé, certaines parties étant vraiment très prévisible ou encore dispensable... Phone n'en reste pas moins un film sympathique, notamment grâce à la performance de Eun Seo-woo. A voir au moins une fois si vous aimez le cinéma asiatique.

Et comme c'est la première brève de l'année, bonne année 2006 à tous et à toutes!
Mercredi 28 décembre 2005

Saw 2

Je suis toujours méfiant quand il s'agit d'une suite qui n'était pas prévue dès le départ. Il ne fait aucun doute que Saw premier du nom était une très bonne surprise mais une suite était-elle vraiment nécessaire? Jigsaw allait-il faire preuve d'assez d'imagination pour nous faire frissonner une seconde fois?

Cette fois ci, ce n'est pas deux mais bien 8 personnes que Jigsaw enferme dans une maison piégée et en cours de gazéification. Une fois encore Jigsaw lance le "jeu" via un magnétophone et explique ses règles. Car oui, si vous êtes non initié, sachez que pour Jigsaw, tout ceci n'est qu'un jeu, une expérience pour tester la nature humaine et comprendre ses réactions dans des situations critiques. L'ambiance de cette suite est légèrement différente, moins oppressante, plus éloignée de Se7en, mais, tout comme dans le premier opus, on se retrouve face à certaines situations vraiment malsaines qui font froid dans le dos! Au final, le suspens est omni présent et les dernières minutes sont tout simplement magistrales et méchamment jouïssive :)

Bien sur, tout n'est pas rose: le montage est parfois clippesque, les personnages pas très creusés et leur interprétation pas toujours terrible (sauf Jigsaw qui est parfait) mais ces erreurs étaient déjà plus ou moins présentes dans le premier... De plus, la tension est telle qu’on oublie complètement ces défauts qui auraient pu être fatals !
Je mettrai donc Saw 2 au même niveau que le premier et je conseille bien évidemment aux nombreux fans d'aller le voir dès que possible.
Lundi 26 décembre 2005

La boite noire

Richard Berry surprend tout d'abord par sa maitrise à la réalisation. La mise en scène est franchement sympa et la photographie plutôt jolie. Certains la jugeront trop "tape à l'oeil", ou critiqueront l'excès d'effet visuel dans le montage mais au final, cela dynamise vraiment bien le film et instaure une atmosphère intéressante.

José Garcia nous surprend aussi puisqu'il est vraiment très convaincant dans un rôle où on ne l'attend pas d'habitude!

Le scénario, quant est lui, est plutôt intéressant. La première partie est mystérieuse et construit les bases pour la suite où on reconstruit le puzzle en même temps que le protagoniste principal. Beaucoup de thèmes intéressants sont ainsi soulevés: la culpabilité, les phobies, les fantasmes etc... Mais le gros défaut du film reste son final complètement ridicule et improbable... Dommage car cela laisse un gout très amer et fait tomber à plat l'enthousiasme ressenti pendant tout le film...

« La boite noire » n'arrive donc pas à convaincre complètement mais il reste tout de même un bon petit film qui mérite qu'on s'y attarde.
Lundi 19 décembre 2005

Three Extremes

Jeu de mot mis à part, je suis extrêmement déçu par "3 Extrêmes". Avec trois grands réalisateurs asiatiques aux commandes, je n'étais pas préparé à une telle déception. Le film se découpe en trois "sketches" de 40 minutes environ, ceux ci n'ayant aucun lien direct entre eux. Chacun est l'oeuvre d'un réalisateur différent.

Le premier nous montre une recette peu ragoutante pour rajeunir et contient certaines scènes assez horribles... Au final, du crade mais bien peu d'intérêt...
La seconde partie, réalisée par Park Chan Wook (réal. de Old Boy \o/) est la plus intéressante des trois mais Wook n'est que l'ombre de lui même. Visuellement on est loin de la claque habituelle... Reste un scénario sadique avec quelques passages assez jouïssif et toujours cet humour noir propre à Mr Wook ;-) Mais encore une fois, rien d'exceptionnel et bien trop court pour être développé comme il faut...
Enfin, le troisième et dernier film est le plus ennuyeux. J'aime le cinéma contemplatif et psychologique à la Lynch mais ici, je n'ai pas accroché du tout à l'ambiance. (Le fait que j'ai découvert "Lost Highway" la veille y est peut être pour quelque chose. Le choc fut tel qu'aucun film essayant de copier le style de Lynch ne pouvait sans doute me satisfaire!) Quelques belles images néanmoins mais une fois de plus, déception...

Vous l'aurez compris, Three Extrêmes ne m'a pas du tout convaincu et aucune histoire ne mérite réellement qu'on s'y attarde...

PS: J'ai fait l'erreur de le regarder en VF. Comment peut-on faire un doublage pareil? C'est plat, toujours sur le même ton... Cela faisait des lustres que je n'avais plus regardé de film doublé et je ne suis pas prêt de recommencer ^^

Vendredi 16 décembre 2005

The Island

L'idée de départ de "The island" est très intéressante: traiter du clonage humain et de ce qu'il peut amener. La première partie du film est, à ce titre, excellente. On est plongé dans univers fascinant et on découvre en même temps que McGregor ce qu'il se passe.

Là où tout bascule, c'est quand Michael Bay décide de faire exploser son budget (sans doute gonfler par les innombrables pubs cachées dans le film...) en noyant son long métrage dans une succession de scènes d'actions pour la plupart inutiles. En plus d'être sans intérêt, ces passages frôlent parfois le ridicule  et on perd alors une bonne partie du plaisir ressenti lors de la première heure... De plus, à en juger par l'une des courses poursuite qui n'est pas sans rappeler celle de Bad Boys 2 (aussi bien au niveau visuel que sonore), Bay semble manquer d'inspiration dans la réalisation de celle-ci.

Résultat, on se retrouve avec un film divertissant, un final prévisible et une seconde partie qui sonne terriblement creuse. Dommage car "The island" aurait pu être un très bon film si Michael Bay ne s'était pas acharné à faire de l'action pure et dure… Mais que voulez-vous, c’est son style et on n’y peut rien ;-) La très bonne prestation de Ewan McGregor et Scarlett Johansson ne suffit pas à rattraper ce bilan plutôt mitigé.
Jeudi 15 décembre 2005

L'exorcisme d'Emily Rose

Pour commencer, Emily Rose m'a beaucoup surpris sur la voie prise par le scénario. En effet, je m'attendais à un film d'horreur flippant mais c'est finalement la retranscription du procès d'un exorciste. Le film n'en est pas moins prenant et particulièrement intéressant puisqu'il ne prend pas parti pour l'une des 2 thèses: maladie mentale ou vrai possession? Chacune de ces solutions étant tour à tour soutenues puis radicalement descendues par le camp adverse.

L'actrice jouant Emily est assez impressionnante et plus vraie que nature (ça fait flipper ^^).

Cela dit, hormis cette opposition et le jeu de l'actrice principale, rien de bien exceptionnel. Quelques bonnes idées à la réalisation, notamment au niveau des effets spéciaux mais le film tourne parfois à vide; ou plutôt les éléments apportés au fil du scenario n'ont pas toujours grand intérêt. Par conséquent Emily Rose n'est "qu'un" divertissement potable qu'on oubliera sans doute assez rapidement...
Vendredi 09 décembre 2005

Lord of War

Hier se déroulait à l'UGC, l'avant première du nouveau film d'Andrew Niccol (Bienvenue à Gattaca, S1M0ne): Lord of War.
Organisé par Amnesty International, cette AP a été l'occasion de découvrir la démarche de controlarms ayant pour objectif de recueillir un million de photos et autoportraits de personnes du monde entier d’ici 2006 pour faire passer un message visuel fort dans le cadre de la campagne Contrôlez les armes. (je vous invite bien sûr à visiter le site internet pour plus d'informations)

Si vous lisez régulièrement Bloguiboulga, vous savez que Lord of War raconte l'histoire d'un trafiquant d'armes, poursuivi par un agent d'Interpol, qui fait le bilan sur son métier. On passe alors en revue toute la "carrière" de cet homme, découvrant la manière dont tout cela s'orchestre mais aussi comment on peut gérer ses sentiments vis à vis de l'utilisation qui est faite de cette marchandise.

Pendant deux heures, j'ai été scotché à l'écran, passionné par les rouages du trafic d'armes mais aussi par la psychologie du personnage et de son entourage. Beaucoup de questions se posent et certains reprocheront sans doute le manque de réponse face à un problème pourtant bien présent mais le film vise juste et touche là où il faut et ce dès les premières images du générique qui met tout de suite les points sur le i: "accrochez-vous, film choc".

Outre ces points scénaristiques, le réalisateur maitrise son œuvre sur tous les points, nous livrant ainsi de magnifiques images parfaitement montés. Si en plus de ça on commence à regarder la distribution (Nicolas Cage, Jared Leto qu'on a notamment pu voir dans le magnifique Requiem for a dream, et Ethan Hawke qui jouait déjà dans Bienvenue à Gattaca) ainsi que le jeu des acteurs, on se dit que l'année ciné 2006 commence très fort (et oui, le film sort le 4 Janvier 2006)
Mardi 29 novembre 2005

Tarnation

Alors que nous sommes à l'époque des budgets énormes, des effets spéciaux à la pelle et paradoxalement des résultats pas toujours terribles, comment peut-on imaginer sortir un film monté avec Ivideo d'Apple et un budget de moins de 250$?

C'est pourtant le cas de Tarnation, un pseudo documentaire réalisé par un certain Jonathan Caouette! Pourquoi pseudo documentaire? Parce qu'il s'agit "tout simplement" d'un autoportrait de J.Caouette qui, depuis l'âge de 11 ans, filme sa vie et son entourage au Super-8.

Malgré le fait que cela sonne légèrement "Loft Story", le résultat est tout simplement surprenant! Grace à un montage visuel hallucinant, Jonothan nous fait partager sa vie mais aussi celle de sa mère. Beaucoup de scènes dures, émouvantes mais aussi  touchantes et surtout toujours authentiques. Le tout mis bout à bout nous plonge dans l'univers de l'auteur et de son parcours: difficile mais plein d'espoir.

Certaines scènes resteront en tout cas longtemps dans ma mémoire et le film en lui même restera un choc cinématographique d'un genre radicalement nouveau! Mention spécial à la bande originale qui colle parfaitement aux images...

Lundi 14 novembre 2005

Sympathy for lady vengeance

Voilà un avis rapide sur le dernier volet de la trilogie sur la vengeance de Park Chan Wook! Malgré le fait que j'attendais ce film avec beaucoup d'impatience, ce n'est pas sans une certaine appréhension que je me rends Jeudi soir à l'avant première. Je considère Old Boy comme un chef d'oeuvre absolu mais Sympathy for Mr Vengeance (le premier volet de la trilogie) m'a moins enthousiasmé même s'il reste un excellent film. (Son principal défaut pour moi étant un léger manque de rythme)

Tout d'abord, Lady Vengeance est un film très différent des deux précédents: moins violent et excessif. On s'attache aussi beaucoup plus à nous raconter l'histoire d'autres personnages: celà dit, c'est toujours pour descrire et illustrer un peu plus le personnage principal...

Le film est évidemment très esthétique, la réalisation ultra maitrisée et la musique bien dosée. Je suis toujours impressionné par la qualité de ses plans, par l'ambiance qui en ressort: du très grand cinéma!
Certaines séquences sont assez dures mais une fois de plus, les touches d'humour donnent un goût particulier à ces scènes. En révéler d'avantage sans risquer le spoiler est un exercice difficile auquel je ne m'essaierai pas :)

Old Boy reste tout de même un cran au dessus mais on retrouve dans ce film l'esthétisme et l'atmosphère unique des réalisations de Park Chan Wook et si vous avez aimé ce dernier, vous aimerez très probablement Lady Vengeance! En tout cas, j'ai adoré et il finira sans doute dans ma DVDthéque lors de sa sortie !
Vendredi 04 novembre 2005

Wallace&Gromit, Match Point, A history of violence et les Noces funèbres

   

Wallace et Gromit: le mystère du lapin-garou

Il aura pris son temps pour arriver mais ça en valait vraiment la chandelle! Ce nouveau Wallace et Gromit est tout simplement génial! Pleins d'idées visuelles et de clins d'œil, le film nous fait rire du début à la fin avec son scénario délirant, ses p'tits détails cachés dans chaque plan et son rythme infernal! Un incontournable!


Match Point
Je suis loin d'être un fan de Woody Allen mais, dans l'ensemble, j'ai toujours trouvé ses films très agréables. Son gros défaut pour moi étant qu'il a toujours eu tendance à tourner en rond. Son style est trop encré dans ses films donnant la malheureuse impression de toujours regarder la même chose. Avec Match Point, Woody nous prouve qu'il sait faire autre chose que du Woody Allen et c'est une grande réussite! Audacieux, subtil et parfois drôle, il nous livre un des films de l'année. La réalisation est parfaite, les acteurs excellents et le scénario pleins de bonnes idées! Comme d'habitude, à voir si possible en VO pour les expressions de bourgeois "so british" ^^


A history of violence
Un peu de sexe, beaucoup de violence et un zeste de mystère. C'est un peu la recette du nouveau Cronenberg. Les acteurs sont incroyables et tout particulièrement Viggo qui nous fait passer beaucoup de choses sans même dire un mot. Je ne sais quoi dire d'autre à part qu'il faut le voir et qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde!


Les noces funèbres
Encore une réussite pour Tim Burton qui nous livre un film magnifique! L'animation est sans faille et l'esthétisme au rendez-vous. Seul le scénario est un peu léger, classique et prévisible: on aurait voulu voir exploité un peu plus la galerie de personnages. C'est trop court, parfois cul-cul mais la magie est tout de même de mise rendant le tout très agréable.
Le casting de voix est quant à lui énorme avec une préférence pour Christopher Lee qui réussit parfaitement l'exercice! Une fois encore, la VO est préférable (voir quasi indispensable) notamment pour les passages musicaux.
Mardi 04 octobre 2005

Brice De Nice

Vous savez tous qu'à l'origine, Brice de Nice est un sketch de Jean Dujardin pour Graine de star. Même si j'apprécie beaucoup ce dernier, il aurait dû en rester là car sur la longueur Brice passe très mal; la faute sans doute à un scénario inexistant et à des dialogues plats, souvent pathétiques.
Le comble étant qu'au niveau des gags, il n'y a presque rien de nouveau! 90% de vannes réchauffées... De plus, on se rend vite compte que les passages où on cherche à nous faire rire (sans faire mouche malheureusement) sont plutôt rares! Dommage car les acteurs sont assez bons.

Malgré ça, Brice de Nice mérite toute mon admiration? Pourquoi? Tout simplement parce qu’il fait parti de ces films qui cartonne grâce à une campagne publicitaire très bien menée. La pub a vraiment un pouvoir effrayant sur la population et ce film parmi tant d’autres en est un magnifique exemple. Un succès presque écœurant quand on voit que certaines comédies beaucoup plus réussies et travaillées se ramassent royalement la figure au box office...

En tout cas, Brice de Nice ne casse pas des briques, et là, tout est super dit.
Lundi 26 septembre 2005

I Heart Huckabees

Plutôt incendié par les critiques, I Heart Huckabees semble faire parti de ces films qui partagent les opinions... Après l'avoir vu, je comprends tout à fait pourquoi! Cette comédie complètement loufoque où tout part constamment en vrille est un véritable O.V.N.I!

Le pitch annonçait d’ailleurs la couleur: un gars vit une série de coïncidences et il désire comprendre pourquoi. Il engage alors deux détectives 'existentiels". S'en suit une énorme prise de tête métaphysique sur le fonctionnement de notre univers ;-) Autant dire qu'on prend avec ce film une bonne dose d'originalité!

Les acteurs sont parfaits : on sent qu’ils s’éclatent vraiment à faire et dire n’importe quoi en gardant leur sérieux. La mise en scène compte quelques très bonnes idées. Néanmoins, le scénario prends parfois des directions difficiles à comprendre : c'est sans doute voulu mais ça reste l'une des difficultés que l'on rencontre en regardant ce film: "mais où veut-il en venir?". On comprend le sujet de réflexion du film mais la manière de l’exposer, bien qu’intéressante, est trop étrange pour emballer complètement le spectateur.

Les situations délirantes et parfois absurdes se succèdent, on sourit souvent, rigole parfois mais pas de fous rires à l'horizon.
J'ai donc un avis assez mitigé, une petite déception car j'attendais beaucoup de ce film mais au final, c'est tout de même une expérience cinématographique à vivre une fois :)

Lundi 19 septembre 2005

Layer Cake

Le film commence en nous présentant un héros sans nom, homme d'affaires, négociant en cocaïne, qui bien entendu veut mettre fin à sa carrière et qui va accepter une dernière mission qui tournera à la catastrophe. Une scène d'intro vraiment très réussie qui laisse présager un grand moment de cinéma.

La première impression était-elle la bonne? Layer cake est un très bon film de gangsters, complexe, bien interprété et mis en scène. Une mise en scène qui fait hommage à certains films cultes (du moins pour moi) tel que Casino ou encore Requiem for a dream (une scène courte mais aussi intense que celles de son modèle). Les dialogues, très travaillés, sont servis par des acteurs, certes peu connus pour la plupart, mais parfaits en plus d'avoir la tête de l'emploi ;-) Le tout est accompagné d'une bande originale peu envahissante qui colle parfaitement à l'ambiance.

Bref un film qu'on pourrait croire sans défaut, mais le fait que l'on soit parfois perdu dans le scénario, un rien alambiqué, gâche légèrement ce film qui sera sans doute sublimé par une seconde vision. L'histoire, bourrée de rebondissements, est en effet clairement maîtrisée et mérite qu'on s'y attarde afin d'en saisir toutes les subtilités.
Layer cake n'est en rien révolutionnaire, mais les amateurs de bon polar auraient tord de passer à coté.

Vendredi 16 septembre 2005

Shane Black's Kiss kiss, bang bang


Indéniablement une des meilleures comédies de l'année : humour noir à foison, répliques tordantes, acteurs formidables et réalisation plutôt réussie (sans toutefois être parfaite).

Un cocktail explosif qui nous permet de retrouver le trop rare Robert Downey Jr. dans un rôle qui lui va à merveille. Kilmer est lui aussi étonnant, révèlent un potentiel comique inattendu! Le film est bourré de clins d’œil géniaux et dévie parfois à la satire sur Hollywood et son système: tout simplement jubilatoire :)

Je reprocherai néanmoins au scénario certains passages confus mais rien de bien méchant compte tenu du très bon moment que l'on passe devant ce film, qu'il faut clairement prendre au second degré de bout en bout.

Bref, un film déjanté à ne surtout pas rater si vous avez envie de rigoler un bon coup pendant plus d'1h30! Et en cette rentrée du cinéma, ça serait dommage de se priver...

Mardi 13 septembre 2005

Crash (Collision)

Crash nous montre un passage de la vie de quelques personnages dont les destins se croisent plus ou moins tout au long du film. Impression de déjà-vu? C'était en effet le pitch de Magnolia, sorti il y a déjà plusieurs années, et plutôt réussi grâce notamment à certaines scènes devenues cultes (les speechs de tom cruise ou encore la pluie de grenouilles).

Le scénario de Crash prend néanmoins une direction radicalement différente et nous parle principalement du racisme. Les personnages, contrairement aux productions américaines habituelles, paraissent presque tous pathétiques, que ce soit par leurs idéologies ou par leurs actions. On croule sous d'énormes clichés mais ceux ci sont exploités très intelligemment rendant l'ensemble intéressant et sans doute proche de la réalité..! Certaines scènes "dures" sont d'une rare intensité et font pas mal réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons: rempli de préjugés.

On compte néanmoins une scène vraiment ratée, peu logique avec les évènements précédents: l'après course poursuite du navigator par la police... J'ai eu du mal à saisir la réaction du personnage... Le jeu des acteurs n'en est pas moins convaincants et la réalisation au poil!

Bref, un film qui mérite amplement son accueil au récent festival de deauville. Ce même festival qui lui offre une promo assez incroyable de part les médias qui n'arrêtent plus d'en parler, ce qui pourrait bien le placer dans une place confortable au box office. Ca nous change en tout cas des blockbusters à deux sous qu'on nous sert périodiquement depuis quelques temps!

Mercredi 24 août 2005

The Jacket

Un film relativement sombre et inquiétant servi par des acteurs convaincants, une très jolie photographie et une réalisation plus que potable.
Les thèmes abordés vous feront peut être penser à "l'effet papillon" même si le scénario prend un chemin relativement différent. Néanmoins, "The Jacket" fera tout de même chauffer votre cerveau avec notamment beaucoup d'interrogations qui se poseront durant la seconde partie du film.

En effet, la première partie pose le décor et les personnages mais le rythme du film est tel qu'on ne rentre pas bien vite dans le vif du sujet. Ce qui d'habitude semble être un énorme défaut est ici un élément majeur puisqu'on ne reste pas passif. Tout comme le personnage principal, on essaye de comprendre ce qu'il se passe et lorsque la seconde partie du film démarre, on est happé par l'histoire et son dénouement.

Ce film est donc destiné à ceux qui, comme moi, aiment se poser tout un tas de questions meta-physiques sur les "voyages dans le temps".
Néanmoins, même si on passe un bon moment, le tout reste très inférieur à "l'effet papillon" et souffre malheureusement de cette comparaison...

Lundi 22 août 2005

Robots


Avec Robots, on se rend compte que les stars de l'animation Pixar et Dreamworks ne sont pas seuls sur terre!
En effet, Robots est une grande réussite sur le plan graphique: une visite express de la ville au début du film nous montre qu'elle est superbement modélisée et les robots sont tout simplement magnifiques! Leur design fait un peu penser au robot de Futurama mais, contrairement à ce dernier,  pas d'alcoolique dépressif ni de cabine à suicide. Le film n'en est pas moins complètement déjanté et contient son lot de clins d'oeil parodiques. Au final, on est mort de rire une bonne partie du film et par conséquent les 1h30 défilent à vitesse grand V.
Une fois de plus, je ne saurai que trop vous conseiller de visionner le film en VO, ne serait-ce que pour la multitude de jeux de mots à deux balles :-)
Coté scénario, c'est basique mais prétexte à de très bons délires et donc largement suffisant. Seule tache sur le tableau, un final matérialisé par une happy end un peu too much à mon goût...
Bref, Robots est très réussi, bien plus que le récent Madagascar, et vous fera patienter jusqu'au prochain Pixar!
Vendredi 19 août 2005

Réussir ses photos de nuit

La photo numérique est décidemment à la mode cette semaine puisqu'après l'article de Clubic sur les bases de la photographie, voilà que Presence PC nous offre un petit topo sur la photo de nuit! Encore une fois bien réalisé et illustré.

Indispensable pour ceux qui ont le reflexe "flash dans la pénombre" ^^

Jeudi 18 août 2005

Les bases de la photo numérique

Je vous invite à lire un article publié aujourd'hui par Clubic qui explique parfaitement les bases de la photo numérique et plus particulièrement les options offertes par les appareils actuels. Diaphragme, vitesse d'obturation, sensibilité, balance des blancs, mesure d'exposition et bracketing sont quelques-uns des termes expliqués dans ce petit guide biens conçu et illustré. Si vous vous intéressez de près ou de loin à la photographie, c’est un passage obligé. Bonne lecture!

Jeudi 11 août 2005

Millions


Le nouveau Danny Boyle ne pouvait être vu que dans une salle sur Lille!! Cela m'a énormément surpris et déçu, mais il faut avouer que, face aux blockbusters de l'été, ce film fait difficilement le poids au niveau du potentiel du nombre d'entrées.

Et pourtant, le film mérite d'être vu.  Il raconte l'histoire de deux gamins anglais trouvant un sac bourré d'argent quelques jours avant le passage à l'Euro de la Grande Bretagne. Si ce dernier détail est malheureusement peu exploité dans le film, le rapport à l'argent des deux personnages principaux est lui le sujet principal du film. Un sujet qui semble obséder le réalisateur puisqu'on a déjà pu le voir traiter dans la "Bag of money trilogy" ("Petits meurtres entre amis", "Trainspotting" et "Une vie moins ordinaire" forment en effet une trilogie sur le manque d'argent: trois films cultes qui ont, comme vous le savez sûrement, fait connaître ce réalisateur).

Comme à son habitude, Danny Boyle nous livre un film visuellement superbe, bourré d'idées fantastiques au niveau de la réalisation et de la narration. Seul véritable défaut, le film sombre parfois dans une morale un peu lourde sur le rapport à l'argent et la religion mais on oublie assez vite ce détail grâce à des notes d'humour omniprésentes et à la qualité de l'interprétation du petit Alex Etel, véritable prodige dans ce film.

On est évidemment loin des chefs-d’œuvre que sont "Trainspotting" ou "28 Jours Plus Tard" mais le talent de Mr Boyle est toujours là. Espérons qu'il saura en faire usage dans son prochain film qui se déroulera apparemment en grande majorité dans l'espace...

Lundi 08 août 2005

RawShooter

Dans la série logiciel gratuit méritant amplement l'appellation d'outil professionnel, pour tout ceux s'intéressant un peu à la photographie, je vous conseille le logiciel RawShooter.

Les appareils photos récents proposent parfois la possibilité de prendre les photos au format RAW. Outre le fait que contrairement au format jpg, il n'y ait pas de compression, ce format permet d'avoir en mémoire l'ensemble des réglages et traitements appliqués par l'appareil au moment du déclenchement. L'intérêt étant bien évidemment de pouvoir modifier ces éléments pour obtenir un résultat plus réussi ou du moins plus proche de l'idée que vous aviez de la photo au moment du cliché.

RawShooter permet donc d'éditer ces éléments pour par exemple traiter la photo afin de supprimer le bruit, affiner les contours, réajuster la température des couleurs, l'exposition, la teinte etc...

Revers de la médaille, comptez plusieurs Mo la photo (sur mon tout nouveau Canon 350D: 9Mo la photo en moyenne, résolution 3456 x 2304) mais ça en vaut vraiment la chandelle puisque ça peut rattraper certaines photos grillées ou sous exposées de manière bien plus efficace que si on retouchait un fichier jpeg.

Site officiel: http://www.pixmantec.com/index2.html (donnez une adresse e-mail valide pour pouvoir télécharger l'application...)
Un test en anglais: http://www.outbackphoto.com/artofraw/raw_18/essay.html

Mercredi 27 juillet 2005

Shaun Of The Dead


Alors que les films de zombies se faisaient plus rares depuis quelques années, voilà que ce genre de films revient à la mode. Du remake d'un classique du genre (Dawn of the dead) à l'adaptation d'un jeux vidéo (Resident Evil) en passant par un scénario tout nouveau (28 Jours Plus tard), il y en a eu pour tous les goûts! (ma préférence allant à 28 Jours Plus Tard) Bizarrement, les parodies étant aussi à la mode, on avait pas encore eu droit à une vraie parodie de ces fameux films de zombie. C'est maintenant chose faite avec cette production anglaise: Shaun Of The Dead. J'arrête tout de suite ceux qui s'attendent à de la parodie à la Scary Movie, on est ici devant une parodie légère avec un humour très british. On a droit à notre lot de scènes cultes (le tri des vinyles, le lendemain de cuite, l'élaboration du "plan" notamment) mais la réussite n'est pas totale puisqu'on rigole peu sur certains passages... On peut aussi reprocher au film d'avoir une fin un peu brusque mais elle reste dans l'esprit du film: complètement décalé par rapport aux règles du genre. Cela dit, les personnages, assez exceptionnels du fait qu'ils soient complètement à coté de la plaque 24h/24, et leur course pour rester en vie, font qu'on passe un bon moment devant ce film et qu'on ne s'ennuie pas même dans les passages moins drôles.

Pour résumer, je dirais que l'on est plutôt devant un bon film de zombies rigolo à l'anglaise que devant une réelle parodie au sens où on l'entend habituellement! Une bonne surprise donc que ce film bien sympathique ;-)

Mercredi 20 juillet 2005

Charlie et la chocolaterie


Une belle réussite que ce nouveau film de Tim Burton! A la fois drôle et féerique, le film est bien rythmé et on se demande souvent quelle sera la situation suivante, toujours surprenante et pleine d'inventivité. L'univers est très coloré sans tomber dans l'enfantin et les décors dans l'ensemble assez magnifiques (j'ai notamment aimé la maison de Charlie, superbement filmée surtout sur les derniers plans)
Johnny Depp, toujours parfait, en fait comme d'habitude des tonnes et interprète parfaitement bien son personnage, à la fois drôle et mystérieux... On a vraiment du mal à cerner ses motivations tout au long du film. Quant aux Oompas Loompas, ils sont tout simplement géniaux, chaque apparition de ces petits hommes étant l'occasion d'une situation délirante :-) Les musiques passent plutôt bien même si elles sont parfois porteuses d'une morale un peu lourde. (ayant vu le film en VO, je ne sais pas si celle ci sont doublées ou non)
Bref, un film à ne pas manquer, plein d'idées géniales mises en scène avec le talent que l'on connait et qui plaira sans doute autant aux adultes qu'aux enfants!

Lundi 18 juillet 2005

11h14: un film de montres


En ce moment disponible en location et en vente Mercredi (20 Juillet 2005), 11h14 est un film dont la sortie en salle fût discrète mais remarquée par certains. Sa sortie en DVD lui donne une seconde chance de se faire connaître et ça semble plutôt bien parti pour lui. Il faut dire qu'il mérite bien sa petite réputation puisqu'on est captivé par l'histoire pendant les 80 minutes où, à travers un montage judicieux, on découvre plusieurs personnages dont le destin va se rencontrer à 11h14. Un concept forcément très contraignant pour le réalisateur qui ne doit rien laisser au hasard lors du montage et qui s'en sort plutôt bien car, en plus d'être un film rythmé mélangeant les genres (drame, gore, et humour noir sont au rendez vous), 11h14 reste assez cohérent de bout en bout! Au final, un petit film, loin des grosses productions et qui s'avère être une bonne petite surprise. Si vous avez l'occasion de le voir, n'hésitez donc pas ;-)

Mercredi 13 juillet 2005

La guerre des mondes

Evitez de lire la suite de la brève si vous n'avez pas vu le film car je dévoile le contenu de certaines scènes... Je vous résume tout de même mon opinion qui est que je suis plutôt déçu par ce film plutôt bien accueilli par les critiques. Les effets spéciaux sont certes impressionnants et la réalisation de Spielberg toujours aussi réussie mais l'ensemble reste assez creux et n'a pas su réellement me toucher...

A partir de maintenant, arrêtez de lire sous peine d'être spoilé ;-)

Je suis rarement déçu par Spielberg mais cette fois çi, c'est le cas... Le film est effectivement un bon divertissement avec son lot d'effets spéciaux impressionnants mais au final j’ai trouvé qu'il n'y avait rien d'exceptionnel...
Tout d'abord, on aurait pu se passer des passages où on fait, du personnage de Tom Cruise, un héros (le coup des grenades est quand même un peu limite et le fait qu'il donne des conseils aux soldats est presque risible). Notons que le rôle de la petite fille confirme le talent de son interprète qu'on a déjà pu voir dans Man On Fire. Elle a vraiment l'air terrorisée. Au rayon des éventuelles incohérences, certaines scènes m'intriguent toujours au moment où j'écris ces lignes: pourquoi la caméra des journalistes fonctionne? Et comment fait Tom Cruise pour toujours avoir une route dégagée où faire passer sa voiture?
Il reste néanmoins quelques scènes qui resteront dans ma mémoire: le crash de l'avion, les cadavres dans la rivière, la scène du bateau et la scène dans la cave qui n'est pas sans rappeler une scène de jurassic park ;-)
Au final, j'ai passé un bon moment grâce au déluge d'effets spéciaux et au savoir-faire de Spielberg dans la réalisation mais ça manque quand même sévèrement de contenu...

Lundi 04 juillet 2005

Serafin en acoustique

 

Alors qu'on attend avec impatience le second album qui est en préparation, le groupe Serafin nous propose sur son site officiel de télécharger 21 MP3 acoustiques dont beaucoup d'exclusivités! Une initiative plus qu'appréciable quand on connait la guerre actuelle contre ce format qui peut, comme le prouve Serafin, être utilisé comme outil marketing!
En tout cas, si vous ne connaissez pas ce super groupe, c'est l'occasion pour vous de le découvrir et d'éveiller l'envie d'acheter le premier album!


Télécharger le CD 1 (23.9 Mb)
Télécharger le CD 2 (24.8 Mb)

Merci à Mazic de Hybridbears pour l'info!
Mercredi 29 juin 2005

La fête du cinéma 2005: débriefing

Voici un petit débriefing de la fête du cinéma 2005 à laquelle je n'ai pu participer que le dimanche et le mardi...

  

Commençons par Madacasgar:
Décevant... Le début du film est loin d'être passionnant. Après 20 bonnes minutes le scénario commence à démarrer et quelques gags font légèrement sourire mais ce n'est pas suffisant d'autant plus que la suite du film reprend un rythme plus calme... Un film finalement très inégal dont je retiendrais surtout les délirants pingouins qui m'ont fait pisser de rire mais que l'on voit trop peu. (la scène où ils arrivent en Antarctique est tout simplement culte!) Niveau animation, on est très loin de ce qui se fait en ce moment! La modélisation est assez bizarre mais plaira peut être aux plus jeunes... Pour ma part, j'ai trouvé Gangs de Requins plus réussi sur tous les points. Ne parlons surtout pas de Shrek ou des derniers Pixar sous peine de ridiculiser ce pauvre Madagascar...

L'autre film que je suis allé voir Dimanche à l'occasion de cette fête du cinéma est sorti il y a déjà plusieurs années: Las Vegas Parano. C'était pour moi la grosse séance de rattrapage, j'avais tant entendu parler de ce film que le risque d'être déçu était très fort. Voici le verdict!
L'histoire est simple: deux allumés partent à Las Vegas, le coffre bourré de drogues de toutes sortes! Les superlatifs manquent pour ce road-movie complètement décalé et délirant rempli de dialogues et de scènes cultes servis par deux acteurs principaux au top! Imaginez Benicio Del Toro, en plein bad-trip, immergé dans une baignoire remplie à ras-bord, ordonnant à Johnny Depp de balancer un magnétophone sous tension dans son bain! Surréaliste, tout comme la réalisation qui n'aurait pas pu être plus réussie (super musique, décors parfaits et plans magnifiques!)
Une chose est sure, ce film sera bientôt dans ma DVDtheque pour une vision en VOST ;-) Et oui, il semblerait que les cinémas parisiens ait pris toutes les bandes VOST! Il n'en resté même pas une pour le Majestic de Lille!!!

Enfin finissons par L'interprète:
Thriller d'espionnage plaisant mais pas incontournable et sans grande originalité. Néanmoins, malgré quelques baisses de rythme de temps à autre, l'histoire tient en haleine jusqu'au bout et certaines scènes sont particulièrement réussies (notamment la scène du bus, sans doute la meilleure du film). Penn et Kidman sont égaux à eux même et nous livre ici une très bonne interprétation de leurs personnages.

Mardi 21 juin 2005

Batman Begins

Le nouveau Batman est sorti la semaine dernière et j'avoue qu'il est bien sympathique. Je pense qu'un de ses atouts est son coté plus réaliste qu'à l'accoutumé dans ce genre de film, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce Gotham City, montré comme une grande ville classique mais où la corruption est à chaque coin de rue. A cela s'ajoute une ambiance sombre, avec un Batman mis en avant, mettant les "méchants" de coté, un soupçon d'humour avec le magnifiquement interprété Alfred et on obtient pour moi un film de grande qualité très bien réalisé sur la plupart des points. Néanmoins, le gros défaut du film ce sont les scènes d'actions qui sont clairement illisibles. Figure de style volontaire diront certains... Mais toujours est-il que dans certains cas, on attend la fin de la scène avec impatience…

Enfin, rien a voir avec le film, mais un grand bravo à l'UGC de Lille qui nous propose, ces derniers temps, la plupart des grosses sorties en VOST! Ca redonne goût aux salles obscures de ne plus avoir à se coltiner les doublages :p

D'ailleurs, il semble que la voix de Batman passe plutôt mal en VF aux vues des critiques que j'ai pu lire. En VO, elle passe plutôt bien même si en "mode Batman", il prend en effet une voix bien plus grave qui doit être très difficile à retranscrire pour un doubleur... Cela dit, la voix choque tout de même légèrement la première fois mais on s'y habitue rapidement...

Bref, un bon film de plus qu'il serait dommage de ne pas aller voir le week-end prochain à l'occasion de la fête du cinéma!

Lundi 20 juin 2005

[TV] "24" Saison 4


La saison 4 de "24" a été la meilleure saison point de vue audience aux USA. Est-ce pour autant la meilleure? Difficile à dire tant cette série a su à chaque saison repousser ses limites. Difficile aussi de donner son avis sans spoiler puisque comme d'habitude, on a ici une saison très riche en évènements! Alors que dire?

Je peux juste vous dire que si vous aimez 24, vous ne serez pas déçu par cette saison qui se veut différente des précédentes par le fait qu'aucune histoire secondaire ne vient troubler la trame principale (fini donc les aventures de Kim Bauer) et de ce fait on est vraiment au cœur de l'action tout au long des épisodes.

Quelques défauts tout de même et notamment un milieu de saison moins prenant rendant le tout plus inégal que d'habitude. On a aussi les habituels doutes quant à la multitude d'événements sur une période de 24 heures ou à certains trajets qui semble bien rapide même en hélicoptère.

En tout cas, vivement Janvier 2006 pour la suite avec l'habituelle énorme interrogation: mais que vont-ils pouvoir trouver à faire après ça? Après ce finish tout bonnement génial, les dernières minutes de la saison étant incroyablement émouvantes et annonçant une saison 5 radicalement différente... Sans doute le meilleur finish de cette série!

On peut se risquer à une classement même si j'ai vraiment beaucoup de mal à juger les saisons les unes par rapport aux autres, chacune ayant réellement ses avantages et ses inconvénients.

La meilleure saison étant pour moi la saison 3 qui m'a bien scotché de bout en bout avec son lot de scènes cultes!
Ensuite je dirais la saison 4 car le milieu de saison un peu moins bon est largement rattrapé par le reste.
Enfin la saison 1 et 2 ex aequo, la première pour l'effet de surprise même si le scénario est vraiment sage à coté de ce qui a été fait par la suite et la seconde car elle était quand même très jouissive et qu'ils ont prouvé avec celle çi que le succès et le savoir faire de cette série n'étaient pas un coup de chance!

Vendredi 17 juin 2005

Sin City

Ayant été fortement déçu par Sky Captain malgré son aspect graphique séduisant, j'attendais Sin City au tournant. Finalement, Sin city est bien plus réussi, autant au niveau de la photographie avec ce magnifique noir et blanc qu'au niveau de la réalisation à proprement parler. Les petites touches de couleurs sont parfois magnifiques (notamment le girophare dans la voiture lors de la seconde histoire).
Un petit bémol celà dit, qui est lié à l'exercice de style: adapter les bulles d'une BD c'est très bien mais certaines scénes auraient été bien plus réussies avec quelques plans supplémentaire. Mais ce point mis à part, une belle claque visuelle.
On est ici face à trois histoires bien distinctes qui sont plus ou moins reliées par un artifice rappelant certes Pulp Fiction, ce dernier réussissant bien mieux l'exercice et de maniere plus naturelle. Notons que la comparaison s'arrete là et à la violence des images, les deux films n'ayant sinon rien à voir... On se plonge facilement dans les histoires, la premiere plus réussie que les autres à mon gout (même si ca se resume surtout à une boucherie), la dernière me semblant un brun longuette. Le tout n'est pas exceptionnel mais se suit avec plaisir et j'ai particulierement apprécié les petites touches d'humour (j'adore le passage avec la chambre de Revolver dans la tete).
Autre petit défaut, la voix off (ça m'a rappelé Max Payne au passage... Du moins en VO, je sais pas ce que ça donne en VF), sympa au début mais un peu trop présente parfois, décrivant ce qui se passe à l'image alors que ce n'est pas forcement nécessaire (une fois de plus je pense que c'est l'exercice de style qui veut ça puisque ce n'est pas une adaptation mais carrement une transposition donc peu de liberté d'action).
Pour conclure, je dirais que jai un peu peur pour Sin City 2, l'effet de surprise ne sera plus là et il faudra alors concentrer les efforts sur le scénario et corriger les quelques défauts. Peut être laisser de coté l'exercice de style et se permettre un peu plus de liberté (supprimer quelques passages voix off inutiles et rajouter des plans notamment...) en partant du constat qu'un minimum de choses sont à faire pour passer une oeuvre d'un art à l'autre.
Jeudi 16 juin 2005

Bloguiboulga V2

Comme vous avez pu le constater, Bloguiboulga ne bouge plus depuis quelques semaines.
La raison de cette inactivité est la mise en place de la version 2 du site. Outre le fait de donner un aspect différent de celui de la version 1, cette nouvelle version apporte surtout pour moi une plus grande liberté d'action.
Ainsi, vous pourrez constater l'apparition d'une galerie de photos ainsi qu'une rubrique favoris où vous trouverez quelques uns de mes bookmarks. De plus, cette liberté d'action me permettra de mettre réguliérement en place de nouvelles fonctions et notamment un aspect plus communautaire si la fréquentation du site devient plus importante.
Pour les adeptes de flux RSS, sachez que vous pouvez mettre à jour celui de Bloguiboulga avec l'url suivante: http://bloguiboulga.free.fr/rss.php
Enfin, n'hésitez pas à m'envoyer vos questions, remarques ou suggestions via le formulaire de la rubrique "Me contacter".

Jeudi 16 juin 2005

Les poupées Russes

 

Vu il y a deux semaines en avant-première à l'UGC de Lille avec l'équipe du film (Cédric Klapisch, Romain Duris et Zinedine Soualem.), j'ai été heureux de voir un film français aussi réussi!

"L'auberge espagnole" était déjà un grand film, mais je pense que "Les poupées russes" le surpasse encore! On retrouve avec plaisir la plupart des personnages du précédent opus pour aborder le sujet du jeune adulte qui est completement perdu dans ses sentiments et qui fait le point sur ce qui l'a amené à cette situation.

Beaucoup de scénes délirantes où on explose de rire mais aussi pas mal d'émotions et de questions pertinentes sur la vie. Un mélange parfaitement dosé qui fait qu'on est happé par le film et qu'une fois le générique de fin passé, on en redemande. L'interpretation ne sonne jamais faux et la réalisation est irréprochable. Bref foncez pour le voir, c'est une valeur sure!

En tout cas, merci à l'équipe du film qui a vraiment été sympa et qui répondu avec humour et bonne humeur aux questions du public suite à la projection.

Jeudi 14 avril 2005

Les DVDs du mois

Ce mois d'Avril 2005 est un mois particulierement alléchant quand on voit les sorties DVD prévues! Petite sélection de ce qu'il ne faut absolument pas louper.

Pour chaque film, je vous indique la date de sortie, le prix ainsi qu'un lien vers le test DVDRama. Le synopsis est celui du site Allocine.fr car ils font ça bien mieux que moi ;-) Tout cela accompagné bien évidemment d'une petite opinion personnelle...

Au programme, quatre très bons films, le premier étant un intrus puisqu'il est sorti en Mars:

   

Infernal Affairs : 23 mars 2005 - 22,98€

"Ming est une taupe dans la police de Hong Kong, implantée là par les bons soins du patron de la triade. Yan est un policier infiltré dans la triade depuis dix ans. Son casier judiciaire bien alourdi par les années est là pour témoigner de sa réussite. Parfaite symétrie des situations et des hommes : Ming et Yan sont également fatigués des rôles que leur font jouer, dans l'ombre, leurs patrons respectifs. Ming rêve de devenir un vrai policier. Yan est las de tuer au nom de la justice et voudrait pouvoir se retirer enfin."

Ce film est sorti en Mars mais je me devais de vous le conseiller. Assez méconnu comme la plupart des films asiatiques, on est ici face à un polar noir, prenant et très bien écrit, psychologie et rebondissement étant les maîtres mots de ce film. Notez que deux suites existent déjà mais que leurs dates de sortie en Europe est encore inconnue (peut être une sortie directe en DVD?). Sachez aussi qu'un remake est prévu à Hollywood avec aux commandes Martin Scorcesse: une très bonne nouvelle!

Eternal Sunshine of the spotless mind: 05 avr 2005 - 24,98€

"Joel et Clementine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d'amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l'inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu'il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Deux techniciens, Stan et Patrick, s'installent à son domicile et se mettent à l'oeuvre, en présence de la secrétaire, Mary. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus anciens, et s'envolent un à un, à jamais. Mais en remontant le fil du temps, Joel redécouvre ce qu'il aimait depuis toujours en Clementine ? l'inaltérable magie d'un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna..."

Ce film est un chef d’œuvre !! Acteurs méconnaissables, réalisation très originale et un scénario mené de main de maître. A ne pas rater d'autant plus que le DVD semble bénéficier de bonus assez sympathiques.

Un long dimanche de fiancailles: 27 Avril 2005 - 24,98€

"En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait !Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête. De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades."

Une réalisation et une photographie magnifique, une histoire émouvante et parfois drôle racontée avec le style que l'on a déjà connu dans Amélie Poulain. Du grand cinéma sans aucun doute! Jetez vous sur le DVD collector qui, de plus, s'annonce très complet.

Old boy: 20 Avril 2005 - Edition Ultime 35€ (Pas de précommande possible sur Amazon...)

"A la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquéstré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l'extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meutre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d'être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l'a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros."

Film renversant! réalisation incroyable (quelques scènes d'anthologie), musique excellente, histoire certes choquante et peu probable mais fort bien menée! Notons que ce film a eu le grand prix du festival de Cannes l'année dernière... Pour ma part je pense qu'il méritait la palme car on peut dire ce qu'on veut mais Farenheit 9/11, ce n'est pas vraiment du cinéma... L'édition ultime propose de nombreuses heures de bonus mais aussi la bande originale du film inédite en France.

Notons aussi la sortie de Man On Fire dans une édition qui semble malheureusement assez pauvre et enfin, la grosse sortie du mois (du moins pour votre compte en banque): la Alien Head dont j'ai déjà parlé dans une bréve précédente...

Mercredi 30 mars 2005

Alien Head 9 Dvds

Vous êtes fan d'alien et vous ne savez pas quoi faire de votre argent? Alors précipitez vous le 27 Avril 2005 pour acheter la Alien Head 9 Dvds, édition limitée à 5000 exemplaires en France de l'intégrale d'Alien en DVD. Tout celà pour seulement 150 euros , Maryse. Un petit bijou, déjà sorti il y a quelques années au Japon, qui laisse quand même un goût amer à ceux qui ont déjà acheté le coffret Alien Quadrilogy... Rappelons qu'à premiere vue, le contenu des dvds sera totalement identique à ceux du coffret cité précédemment et quand on sait qu'on peut désormais le trouver à 45 euros, je pense qu'on peut s'abstenir de dépenser autant d'argent pour cette tête d'alien de 8Kg ;) Notons enfin que le nombre d'exemplaires est tout de même assez élevé et que les vrais collectionneurs de dvds l'ont sans doute déjà commandé en import du Japon, on peut donc imaginer une baisse de prix dans quelques temps comme pour le coffret quadrilogie.

Plus de photos du coffret sur DvdAlliance.

Samedi 26 mars 2005

Les fonds d'écrans transparents

La nouvelle mode du moment semble être les fonds d'écrans qui donnent l'impression que l'écran est transparent... Si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, certaines galleries proposent déjà des exemples très réussis! Apparament, cette mode prend aussi les gamers et leur nouveau jouet, lui aussi à la mode: la PSP :D

Jeudi 10 mars 2005

Nosfell

Parlons un peu musique, parlons un peu de Nosfell. Cet artiste encore peu connu est un véritable génie, un extraterrestre musical!

Je l'ai découvert cet été au festival Rock en Seine et autant vous dire que ce fût un pur bonheur!

Accompagné uniquement par sa guitare, Nosfell joue avec sa voix, chantant dans une langue imaginaire (le Klokobetz) et interprétant plusieurs personnages qui peuplent un univers différent du notre:Klokochazia.
Sa musique est indescriptible,pleine d'émotion et d'intensité, mélangeant les genres, et dégageant une magie unique.

En Live, c'est encore une dimension supplémentaire qui vient mettre en valeur son talent puisqu'il sample en direct sa voix et sa guitare afin de construire morceaux par morceaux sa composition. Les interventions de Nosfell entre les morceaux montrent un personnage étrange, presque timide mais plein d'humour. En bref, un album que je vous conseille et s'il passe dans votre ville, n'hésitez pas à aller voir car ça vaut vraiment le déplacement!
Son album est disponible dans toutes les FNAC de France.
Quelques photos du personnage en concert sur PhotosAndGigs.

Samedi 05 mars 2005

Le World Jump Day

Comment diminuer l'effet de serre et revenir à un climat "normal"? Les scientifiques ont parait-il prouvé que si la terre changeait d'orbite, le problème serait plus ou moins réglé. Mais comment pourrait-on changer l'orbite de notre chere planete terre? Tout simplement en faisant sauter des millions de gens en même temps dans le monde entier.

C'est l'idée folle du site World Jump Day. Vous pouvez donc vous inscrire pour recevoir un rappel par mail la veille de l'évènement! Car oui, la date est déjà fixée, on sautera tous le 20 Juillet 2006 à 12:39:13 heure de paris.

Notons qu'il faut 600 000 000 jumpers pour que l'opération réussissent alors faites tourner l'info ;-)

Source: Arkius
Jeudi 03 mars 2005

L'ordinateur peut lire dans vos pensées

L'ordinateur sera-t-il un jour capable de lire dans nos pensées? L'avenir nous le dira mais en attendant ce grand moment, on peut déjà en avoir l'illusion comme vous allez pouvoir le constater dans la suite de cet article.

Pensez à un objet connu de la plupart des gens qui ne soit pas une personne, un lieu ou une chose spécifique. Le site 20Q.net vous propose de deviner cet objet en vous posant une série de questions simples. Pourquoi 20Q.net? Tout simplement parce que l'intelligence artificielle devrait être capable de trouver cet objet en moins de 20 questions!

Perplexe? Il y a de quoi l'être certes mais après quelques tests il faut avouer que c'est performant même avec des mots assez tordus.

Pour ma part, testé et approuvé pour: un cendrier, une bouche à incendie, un stéthoscope, une chaussette, une page web et un vase.